Depuis le début de la crise sanitaire les professionnels de l’AIST 84 ont œuvré pour accompagner les entreprises et leurs salariés à faire face à l’épidémie.
De nombreux webinaires ont été organisés dans ce sens et parmi eux des ateliers dédiés à l’élaboration ou à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), document obligatoire et indispensable pour permettre aux entreprises d’exercer leur activité en assurant la santé et la sécurité de leurs salariés, et ce d’autant plus face à la Covid-19.
Organisés en deux parties, ces ateliers ont pour but de présenter dans un premier temps une méthodologie de travail puis d’apporter une aide pratique à chaque entreprise pour l’aider à finaliser son Document Unique. Cette deuxième partie est depuis quelques semaines individualisée pour échanger précisément avec chaque référent et l’aider à construire un document le plus personnalisé possible.
Un très grand nombre d’entreprises ont participé à ces webinaires et ont ainsi pu identifier les situations à risques au sein de leur entreprise et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre ainsi que la conduite à tenir pour les personnes fragiles et les salariés potentiellement contaminés par la Covid-19.
Carole, assistante administrative et commerciale chez 2GAPE International, entreprise spécialisée dans l’installation de projets d’irrigation clés en main à travers le monde, a participé à un atelier en fin d’année et a été très satisfaite de l’accompagnement sur mesure qui lui a été apporté.
« Après avoir participé à un premier atelier en 2019, j’ai souhaité me réinscrire pour approfondir certains éléments. Mon métier étant très éloigné de la santé au travail, il m’était difficile de réaliser un Document Unique abouti sans une aide supplémentaire. Le sujet est vaste, les situations à risques peuvent être nombreuses et il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver. Les risques liés à la Covid-19 étaient une bonne occasion pour se remettre au travail et finaliser notre Document Unique.
La première partie méthodologique m’a permis de mieux cerner les attendus et la deuxième partie de réaliser un Document Unique opérationnel et vraiment adapté à mon entreprise. Un grand merci à Françoise ANGEL, technicienne en hygiène et sécurité à l’AIST 84, qui m’a apporté une aide individualisée très professionnelle. Ce nouvel accompagnement personnalisé, entreprise par entreprise, est à mon sens la meilleure démarche pour permettre à chaque entreprise d’avoir un Document fiable et ainsi des bases solides pour faire de la prévention. »