Cabinet d’expertise-comptable : quel rôle en matière de santé au travail ?

La déclaration annuelle des salariés approchant à grands pas, nous avons voulu connaître l’avis de l’un de nos adhérents particulièrement concerné par le sujet : André Attia, expert-comptable, commissaire aux comptes et dirigeant du cabinet André Attia basé à Avignon.

 

Monsieur Attia, quelle est votre vision de la santé au travail ?

 « Le rôle des services de santé au travail est primordial. La souffrance au travail est un sujet majeur qu’il ne faut pas négliger. L’amélioration des conditions de travail doit être au cœur des entreprises et les dirigeants eux-mêmes ne doivent pas s’oublier. En tant que cabinet comptable, notre rôle en matière de santé sécurité au travail est double. La pression n’épargnant hélas pas notre activité nous devons porter la plus grande attention à nos collaborateurs, et nous devons également accompagner nos clients et leurs salariés dans leur démarche de santé au travail. »

En tant que chef d’entreprise, avez-vous déjà sollicité l’intervention de nos spécialistes ?

« Tout à fait. Annick CASTAN, infirmière en santé au travail, est intervenue au sein de l’entreprise et nous a transmis un rapport contenant de nombreux conseils, notamment en matière de travail sur écran, de risques de chutes de plain-pied ou encore d’organisation de travail. Elle est intervenue un jour où je n’étais pas là ce que j’ai trouvé fort intéressant car les collaborateurs se sont certainement sentis plus libres de s’exprimer. »

En tant que cabinet comptable, quel rôle avez-vous en matière de santé au travail ?

« Nous sommes un lien entre nos clients et l’AIST 84. Le passage de la médecine du travail vers la santé au travail reste encore trop largement méconnu par les entreprises c’est pourquoi nous nous efforçons de leur expliquer votre rôle. La première étape est très souvent le document unique car bon nombre de nos clients n’ont pas conscience que l’aide à l’élaboration de ce document fait partie intégrante de la cotisation qu’ils paient à leur service de santé au travail. Sans compter qu’au-delà d’être une obligation légale, le document unique est un outil indispensable pour garantir la santé et améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. »

Vous participez très régulièrement à nos évènements de la prévention. Qu’en retirez-vous ?

Ces évènements sont très enrichissants. Ils permettent de sensibiliser salariés et chefs d’entreprises sur de nombreux sujets et, personnellement, ils me poussent à réfléchir et à me remettre en question pour faire de mes journées de travail des moments plus sereins. Je participerai avec grand plaisir au forum dédié aux dirigeants le 6 décembre prochain et j’en profite pour vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ces hommes et femmes trop souvent oubliés et pourtant essentiels à la santé d’une entreprise. »