Vous trouverez ci-dessous, le discours fait par Pierre MARQUESTAUT, président de l’AIST 84, à l’occasion de l’inauguration de notre nouveau centre avignonnais, en présence de :
Marie-Charlotte EUVRARD, Sous-Préfète de Vaucluse
Alain MILON, Sénateur de Vaucluse
Cécile HELLE, Maire d’Avignon
Maurice PLAISANT, Président de Présanse
En plus de 70 ans, la « médecine du travail » a changé et s’est transformée en « Service de Prévention et de santé au travail »
Sur Avignon, cette transformation est symbolisée par ce tout nouveau et très contemporain bâtiment.
Le projet de cette Maison de la Prévention et de la santé au travail a vu le jour fin 2017 lorsque le Conseil d’Administration a décidé le regroupement de nos équipes implantées sur les centres médicaux d’Avignon Courtine, Agroparc, Centre-ville et Fontcouverte et celles du siège social au Pontet.
Le choix de ce quartier a été arrêté très rapidement pour garder la proximité recherchée avec les entreprises et les salariés travaillant sur notre territoire car il est à la croisée des chemins reliant les principales zones d’activité d’Avignon.
La question de l’accessibilité a été un élément déterminant.
En effet, l’accès est multimodal avec la proximité :
- De l’axe routier que constitue la rocade et qui relie Avignon d’Est en ouest
- Les principales lignes de transports en commun, bus mais aussi le tramway dont la station Les Sources est située au bout de la rue.
- Les pistes cyclables qui permettent de venir à vélo ou trottinette
Comme beaucoup, nous attendons maintenant avec impatiente le désengorgement de la Rocade et la mise en œuvre de la LEO pour réduire les temps d’accès.
Aspects non négligeable non plus, la rénovation urbaine engagé dans ce quartier par la Mairie d’Avignon avec l’aide de l’Etat ainsi que la proximité immédiate avec le projet d’éco-quartier Joly Jean, projet phare dans la construction de la ville de demain.
Enfin, la rencontre avec Bruno Cielle, promoteur B2i, qui détenait les droits sur ce terrain et qui avait déjà construit le siège social de nos homologues implantés sur Cavaillon a fait le reste du projet.
Notre demande était simple et complexe à la fois : construire un bâtiment « signal », « phare », moderne, écoresponsable et bien dans son époque, en cohérence avec l’image moderne que nous souhaitions donner de notre métier de prévention et de santé au travail.
La première proposition qui nous a été faite, réalisée par l’agence Archi Concept de Perpignan nous a immédiatement enthousiasmée et convaincue.
Outre sa physionomie contemporaine, le bâtiment de 2600 m2 sur 5 niveaux est écoresponsable et fonctionnel :
- Les apports solaires sont contrôlés par les avancées de dalles formant casquettes.
Celles-ci sont complétées par un système de double façade constitué d’un vitrage à isolation renforcée et de panneaux brise-soleil dont l’orientation est spécifique suivant l’exposition.
- Le bâtiment est conçu pour favoriser l’apport de lumière naturelle dans l’ensemble des bureaux, y compris dans les espaces de circulation grâce au puits de lumière de l’atrium central.
- Le projet est conçu pour contrôler les consommations électriques grâce à un éclairage à LED sur détection de présence.
- Le bâtiment est muni de dispositifs d’économie d’eau avec des robinetteries à détection et des chasses d ’eau économes.
- Le traitement du stationnement comporte des places perméables et un dispositif d’ombrières photovoltaïques rendant votre bâtiment BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive)
Ce regroupement de nos centres et de leurs équipes a pour objectif de pouvoir mieux répondre aux attentes et besoins des adhérents de l’AIST 84
La conception de ce nouveau centre Avignon-Garance a donc été étudiée et réalisée dans le but de répondre aux contraintes et enjeux des différentes missions de l’AIST 84.
Il est terminé le temps où le médecin du travail assurait seul le suivi des salariés et était le seul interlocuteur de l’entreprise en faisait office d’homme-orchestre.
Aujourd’hui, le médecin du travail est le chef d’orchestre et l’animateur d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend :
- Pour le suivi individuel des salariés :
- des infirmiers de santé au travail
- des assistantes médicales
- et des assistantes sociales
- Pour la prévention en entreprise
- des conseillers en prévention, assistants de santé au travail et techniciens hygiène et sécurité
- mais aussi des spécialistes, ergonomes, toxicologues industriels et psychologues du travail
L’enjeux étant de favoriser la proximité et le travail en équipe pour mieux accompagner nos adhérents et leurs salariés dans une approche globale qui permette le suivi de santé, le maintien en emploi et la prévention des risques professionnels, il était devenu impératif de réunir sur un même site ces compétences qui doivent collaborer au quotidien.
En complément de cabinets médicaux, parfaitement isolés sur le plan acoustique pour une confidentialité irréprochable, de nombreux espaces collaboratifs ont été intégrés pour favoriser le travail en équipe sur des projets.
Mais ce bâtiment n’est pas seulement fait pour nos collaborateurs.
Cette maison de la Prévention et de la Santé au travail profitera aux 45.000 salariés travaillant dans des entreprises avignonnaises, dont 20.000 seront accueillis chaque année en consultations médicales.
Les dirigeants pourront également en profiter pour les ateliers et évènements de la prévention que nous organisons tout au long de l’année.
Tout a été fait pour que chacun s’y sente bien, en confiance.
Pour cela, un travail a été réalisé avec une décoratrice d’intérieur, Cécile Bergougnoux, de l’agence « My Décorista » pour donner à ce site une âme qui reflète l’identité de l’AIST 84. Sa contribution a été essentielle.
Chaque choix décoratif ou d’aménagement a été passé au crible des 3 mots clés que nous avions retenus :
- Le Sud, pour notre territoire
- La Santé pour notre métier
- L’Humain pour nos bénéficiaires
La santé est un bien essentiel.
Le capital humain est la 1ère richesse des entreprises et la crise sanitaire que nous venons de subir a mis en évidence le besoin d’un système performant car la bonne santé des salariés concoure à la bonne santé économique des entreprises.
La Santé au travail vient de faire l’objet d’une loi adoptée cet été et qui transpose un Accord National Interprofessionnel des partenaires sociaux (inédit) pour « renforcer la prévention en santé au travail et à moderniser les services de prévention et de santé au travail ».
De nouvelles missions nous attendent, qui doivent par exemple permettre de décloisonner la santé publique et la santé au travail.
Le conseil d’administration et les 130 collaborateurs de l’AIST 84 sont tous impliqués dans leur mise en application.
Nous sommes prêts à poursuivre notre transformation pour répondre aux attentes des pouvoirs publics et aux besoins de santé au travail de nos adhérents et de leurs salariés.
Cette Maison de la prévention et de la santé au travail concourra à n’en pas douter à la réussite de notre projet et à la mise en œuvre de nos engagements.
Merci pour votre attention.
Pierre Marquestaut
Président du Conseil d’Administration