La visite d’embauche concerne tous les travailleurs sans exception.
Elle est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels vous êtes exposé(e) à votre poste de travail. Il existe 3 types de visite d’embauche :
→ Votre suivi individuel est dit « général » (SIG)
Vous bénéficiez tout d’abord d’une visite d’information et de prévention initiale dans les 3 mois suivant votre embauche. Cette visite permet de faire un premier point sur votre état de santé par rapport à votre travail et de fixer la périodicité de vos prochaines visites (dites visites d’information et de prévention). Cette périodicité est déterminée par votre médecin du travail et ne peut dépasser 5 ans.
Bien que votre métier ne soit pas considéré comme « à risques » vous pouvez être exposé(e) à des difficultés variées (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques…) et pouvez avoir besoin d’échanger. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une visite occasionnelle à votre médecin du travail à tout moment.
Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier ou un collaborateur médecin qui vous remettront, selon votre cas, soit une attestation de suivi, soit un avis d’aptitude.
Attention, si vous êtes embauché(e) à un poste similaire et que votre visite d’information et de prévention est encore valable votre employeur peut vous dispenser de cette visite.
CACES, habilitation électrique, rayonnements ionisants, agents CMR, agents biologiques groupes 3 et 4, montage/démontage d’échafaudages, milieu hyperbare, plomb…
→ Votre suivi individuel est dit « renforcé » (SIR)
Vous devez passer un Examen Médical d’Aptitude (EMA) avec votre médecin du travail avant votre prise de poste pour qu’il vous délivre un avis d’aptitude puis une visite médicale tous les deux ans. Plus précisément, 2 ans après votre EMA avec le médecin, vous devrez passer une visite intermédiaire avec un infirmier ou un médecin. Vous bénéficierez donc d’une visite tous les 2 ans (EMA en alternance avec visite intermédiaire).
Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin ou un collaborateur médecin pour les EMA et par un infirmier pour les visites intermédiaires. Ils vous remettront, selon votre cas, un avis d’aptitude, un avis d’inaptitude ou une attestation de suivi intermédiaire.
Travail de nuit, champs électromagnétiques ou agents biologiques groupe 2
→ Votre suivi individuel est dit « adapté » (SIA)
Vous devez passer une visite d’information et de prévention avant votre prise de poste (sauf femme enceinte, travailleur handicapé et titulaire d’une pension d’invalidité pour qui aucun délai n’est fixé par la loi) puis une visite au minimum tous les 3 ans. Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’échanger, n’hésitez pas à demander une visite occasionnelle à votre médecin du travail à tout moment.
Ces visites ont pour objectif d’évaluer votre état de santé par rapport à votre travail. Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier ou un collaborateur médecin qui vous remettront, selon votre cas, soit une attestation de suivi, soit un avis d’aptitude.
Pour en savoir +, téléchargez la fiche pratique « La visite d’embauche : visite d’information et de prévention ou examen médical d’aptitude »