Médecin du travail

Pouvoir

Spécialiste de la santé au travail et coordonnateur d’une équipe d’experts

Casquette

En cabinet médical, il interroge le salarié sur sa situation professionnelle (cursus, difficultés, risques professionnels) et personnelle (antécédents et maladies actuelles, hygiène de vie : sommeil, nutrition, addictions…). Cette double approche fait sa spécificité par rapport aux médecins, généralistes ou spécialistes, qui ne peuvent connaitre aussi bien la situation professionnelle de leur patient.

En entreprise, il s’appuie sur une équipe de spécialistes (dite pluridisciplinaire) composée d’infirmiers, de psychologues, de toxicologues, d’ergonomes, d’assistants sociaux, de conseillers en prévention

Ensemble, ils repèrent les risques professionnels, étudient les situations de travail et proposent des solutions aux salariés et aux employeurs.

Le médecin peut ainsi prévenir la survenue de maladies professionnelles, protéger les salariés exposés à des risques professionnels particuliers ou encore aider les personnes en situation de handicap à adapter leur poste de travail afin de maintenir leur activité professionnelle.