Alors que la vaccination pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de formes graves a commencé au début du mois de janvier, l’Institut Sainte Catherine, établissement médical spécialisé dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses basé à Avignon, a débuté la vaccination de son personnel soignant le 14 janvier 2021.
Le Dr Gisèle Bohème, médecin du travail à l’AIST 84, assure les consultations pré-vaccinales de chaque professionnel volontaire pour vérifier leur éligibilité à la vaccination, l’absence de contre-indication, les informer et recueillir leur consentement pour réaliser la prescription du vaccin.
Monsieur Sapey, vous êtes Directeur Général Administratif de l’institut, quel est votre positionnement vis-à-vis de la vaccination Covid-19 ?
Pour un établissement comme le nôtre accueillant des patients immunodéprimés, la vaccination est essentielle. Dès que nous avons su que des doses allaient être disponibles, nous nous sommes portés volontaires pour vacciner nos soignants et aussi nos patients dès que possible.
En tant qu’établissement médical, vos soignants auraient tout à fait pu réaliser la campagne de vaccination. Pourquoi avoir fait le choix de faire intervenir le Dr Bohème ?
Pour deux raisons. Premièrement, parce que mobiliser l’un de nos médecins pour assurer les consultations pré-vaccinales aurait nécessité de reporter certains rendez-vous médicaux et que nos patients étant très fragilisés, nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas décaler leur suivi. Deuxièmement, pour une question de confidentialité. Confier ce type de consultation à un médecin extérieur permet à certains salariés de s‘exprimer plus sereinement que s’ils devaient le faire auprès d’un collègue. Notre médecin du travail est donc la personne la mieux placée !
Comment s’est déroulée l’organisation de cette campagne de vaccination ? Comment le Dr Bohème a-t-elle été intégrée ?
Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons mis en place une cellule de crise qui s’est d’abord réunie deux fois par jour puis chaque mardi. Lorsque nous avons appris que nous allions recevoir des vaccins, j’ai tout de suite sollicité l’aide du Dr Bohème qui a été très réactive. J’ai organisé une réunion dédiée à la vaccination avec l’ensemble des membres de la cellule de crise (directeur médical, directeur général administratif, DRH, directrice des soins et médecin en charge du département de l’information médicale) et nous avons échangé avec le Dr Bohème par visioconférence sur son regard sur la vaccination, les questions à poser, le temps de consultation nécessaire, la traçabilité…
Dr Bohème, pourriez-vous nous expliquer en quoi consistent vos consultations pré-vaccinales ?
Selon un planning établi par l’infirmière hygiéniste, je reçois au sein de l’établissement dans un bureau médical, individuellement, les salariés éligibles à la vaccination ou souhaitant des informations. Je vérifie l’absence de contre-indications, les informe sur les réactions possibles, sur la possibilité de déclarer tout effet indésirable, sur la durée de la protection… je réponds à leurs interrogations. Je leur remets deux documents, l’un informatif, l’autre destiné à l’infirmière qui pratiquera l’acte vaccinal avec ma prescription signée.
En tant que médecin du travail, j’ai une relation privilégiée de confiance avec les salariés qui me permet, dans le respect du secret médical, d’échanger facilement avec eux. Je trace dans le dossier Santé-Travail cette consultation. Bien entendu, mon rôle se limite aux salariés, je ne prends pas en charge les patients pour lesquels la prescription n’est pas de ma compétence.
Monsieur Sapey, le Dr Bohème est donc chargée des consultations pré-vaccinales mais qui s’occupe de la vaccination ?
Après les consultations pré-vaccinales du Dr Bohème, les vaccins sont réalisés par l’une de nos infirmières. Nos médecins et infirmiers sont bien évidemment formés et ont l’habitude de vacciner. La campagne de vaccination contre la grippe que nous avons réalisée il y environ deux mois a d’ailleurs été menée par notre équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) composée d’un médecin du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), de deux infirmières hygiénistes et d’une qualiticienne.
Vous avez débuté la campagne de vaccination le 14 janvier. Quand pensez-vous avoir vacciné toutes les personnes volontaires ?
Nous devrions avoir vacciné tous les soignants de plus de 50 ans et les personnes à risque volontaires d’ici la fin du mois de janvier.
Dr Bohème, en tant que médecin du travail, avez-vous été sollicitée par d’autres entreprises pour réaliser des campagnes de vaccination ?
A ce jour, je n’ai pas été sollicitée par d’autres entreprises. Cette campagne peut se réaliser grâce à l’équipe de cet établissement médical qui en assure la logistique (commandes et préparation des vaccins, administration, saisie informatique…)
Les contraintes actuelles du vaccin ne nous permettent pas pour l’instant de prendre en charge la totalité de l’organisation d’une campagne de vaccination en entreprise.