Dès l’embauche ou lors d’un changement de poste :

Quel suivi individuel de l’état de santé pour vos salariés ?

  1. Vérifiez les conditions d’emploi de votre salarié (exposition à certains risques, âge, conditions de travail ou type de contrat).
  2. En partant du point de départ (« 1. Cas général »), cliquez sur la flèche de droite jusqu’à retrouver la situation qui concerne votre salarié et le type de suivi associé.
  3. Si aucun cas particulier ne correspond : c’est le cas général qui s’applique.
Modalités de suivi de l’état de santé individuel des salariés
[suivi_salarie]

Selon sa situation, votre salarié bénéficie d’un :

SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE (SI)

Il n’y a pas de contre-indications à l’accès au poste de travail lors de l’embauche. Le salarié bénéficie d’un suivi de son état de santé lors d’une Visite d’Information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d’Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

SUIVI INDIVIDUEL ADAPTE (SIA)

L’âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d’Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaires d’une pension d’invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d’Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

SUIVI INDIVIDUEL RENFORCE (SIR)

L’accès et le maintien au poste de travail nécessitent l’avis d’aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (voir liste au recto du disque).2 La périodicité des visites médicales d’aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire réalisée par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

SUIVI SAISONNIER

Actions préventives

À SAVOIR

  • Les apprentis bénéficient d’une Visite d’Information et de Prévention dans les 2 mois suivant leur affectation au poste de travail.
  • Les salariés peuvent être dispensés à l’embauche, selon les cas, d’une Visite d’Information et de Prévention ou d’une Visite Médicale d’Aptitude si des conditions cumulatives sont respectées.
  • Le professionnel de santé peut être un infirmier en santé au travail, un médecin en cours de formation faisant partie de l’équipe du médecin du travail ou le médecin de travail lui-même. Quel que soit son suivi de santé, le salarié peut rencontrer son médecin du travail sur simple demande.