Mardi 14 janvier, parmi les 14 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) réunis dans l’association Présanse Paca-Corse, l’AIST 84 a signé son CPOM en partenariat avec la DREETS PACA et la Carsat Sud-Est.
Les CPOM représentent un outil clé pour promouvoir une prévention et santé au travail régionale, rassemblant tous les acteurs de la prévention des risques professionnels et répondant aux particularités de chaque territoire.
Yves DUCLOS, Vice-Président de l’AIST 84, représentant des salariés bénéficiaires (syndicat CGT-FO) et signataire pour l’AIST 84 par délégation du Président Pierre Marquestaut, représentant employeur (CPME), accompagné de Yann LE CAM, Directeur Général, signe sous l’œil aguerri de Sébastien DEBEAUMONT, Directeur régional de la DREETS PACA épaulé par Vincent VERLHAC, Directeur général de la Carsat Sud-Est.
Pour l’AIST 84, le CPOM contient 2 volets principaux :
- La prévention de la désinsertion professionnelle : Prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser la reprise d’un emploi pour les salariés en arrêt de travail afin de les accompagner dans les meilleurs délais vers un projet individualisé professionnel adapté à chaque situation.
Référente : Clémence Nguyen, Coordinatrice Cellule PDP / Référente maintien en emploi à l’AIST 84
- La prévention du risque chimique dans les activités de nettoyage et d’aide à domicile, avec les objectifs opérationnels suivants :
1. Rappeler les enjeux de la prévention
2. Permettre et aider à définir et mettre en place des mesures de prévention du risque chimique.
3. Privilégier la prévention primaire auprès des adhérents (ex : substitution par d’autres produits, substitution par des méthodes alternatives, protection collective et évaluation d’un risque par métrologie)
4. Etablir un guide des bonnes pratiques axées sur le choix des produits, des procédés et de l’organisation du travail.
Référent : Gilles Maccanti, Toxicologue (IPRP) à l’AIST 84
Une mobilisation collective pour la Santé au Travail de plus de 1,3 million de salariés en PACA