Engagée dans une démarche d’amélioration continue depuis 2007, l’AIST 84 a recruté une animatrice qualité, sécurité, environnement, il y a trois ans déjà. Mais quel est son rôle au sein de la structure ? Pour nous éclairer, rien de mieux que lui laisser la parole pour nous expliquer tout ça 😉
Angela, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
En tant qu’animatrice QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), je dirais que j’ai trois casquettes distinctes.
Côté qualité, je suis la « garante du respect des procédures internes ». Dit comme cela, ça ne fait pas vraiment rêver mais pour fonctionner efficacement toute entreprise se doit de suivre des règles claires et l’AIST 84 n’y déroge pas. Mais attention, je ne suis pas « l’inspectrice des travaux finis ». Je suis là pour accompagner les salariés de l’AIST 84, pour réfléchir avec eux aux nouvelles méthodologies qui leur apporteront un cadre, une aide et leur permettront de faire remonter les dysfonctionnements qu’ils rencontrent en veillant à ce que les procédures soient en phase avec la réalité du terrain. Je ne souhaite pas que la qualité soit perçue comme une série de contraintes pour les équipes mais comme un moyen de faciliter leur travail au quotidien.
Au-delà des procédures, j’assure également le suivi des actions qui découlent de notre projet d’entreprise basé sur l’analyse des besoins des entreprises de notre territoire (prévention des risques liés aux substances psychoactives, prévention des cancers liés au travail, risques induits par le travail de nuit, accompagnement des personnes en risque de désinsertion professionnel…).
Côté sécurité, je suis en charge de la mise à jour de notre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et je veille à la conformité et à la traçabilité des interventions au sein de nos locaux (électricité, incendie…). Enfin, au niveau environnement, j’anime notre réseau de référents développement durable dont la vocation est de proposer des actions concrètes, comme le tri des déchets ou la sensibilisation de nos salariés à des éco-gestes, pour s’inscrire dans une véritable démarche développement durable.
Dans un service de santé au travail, à quels niveaux les procédures sont-elles indispensables ?
Les procédures sont importantes à tous les niveaux mais je dirais qu’elles sont primordiales pour tout ce qui touche au suivi médical des salariés. Dès lors que l’on parle de santé, les règles doivent être respectées qu’il s’agisse des actes médicaux en eux-mêmes ou du secret médical. La Covid-19 et la vaccination démontrent à quel point la mise en place et le respect absolu de procédures est indispensable pour protéger la santé des salariés suivis lors des visites médicales mais également pour protéger nos salariés.
Au niveau qualité, quel est l’objectif poursuivi par l’AIST 84 ?
Pour bien comprendre, il faut tout d’abord savoir que l’AIST 84 est membre de l’association Presanse, l’organisme représentatif des 240 services de santé au travail interentreprises au niveau national. Presanse a créé, en partenariat avec AFNOR, un label professionnel qui propose un référentiel commun à tous les SSTI pour tendre vers une harmonisation de leurs pratiques. L’obtention de cette labellisation est un « gage de qualité » pour nos salariés car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la structure, mais aussi pour nos adhérents car elle est axée sur leurs besoins et ceux de leurs salariés en matière de prévention et de santé au travail.
Une réforme importante de la santé au travail est en cours. J’imagine que la labellisation sera un atout pour évoluer dans le sens de cette réforme ?
Effectivement, être inscrit dans une démarche d’amélioration continue est une force pour avancer et notre engagement dans l’obtention de cette labellisation est d’autant plus important que la réforme a déjà prévu la certification obligatoire de tous les services de santé au travail pour pouvoir fonctionner. Grâce à notre démarche nous sommes mieux préparés à vivre des évolutions car nous avons les ressources internes pour accompagner le changement, travailler sur des nouvelles pratiques et les formaliser. La qualité de nos services est déjà une préoccupation importante, nous continuerons à progresser pour répondre au mieux aux enjeux de la réforme et surtout aux besoin de nos adhérents, entreprises et salariés.